Composé de cinq livres, Nouvelles du Turfu est un projet littéraire débuté en 2021 par le Turfuriste. Ces livres mêlent absurde, fantastique et science-fiction. Ils ne forment pas une saga et peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Leur point commun est essentiellement le ton, le format et l'approche graphique qui sont similaires à chaque fois.
Le Turfuriste, né en 1983, vit dans la région de Neuchâtel en Suisse bien qu'il pourrait être originaire d’une autre planète. Ses influences naviguent entre Kurt Vonnegut, Leslie Nielsen, Ronnie Coleman et Erwin Schrödinger. Il ne cherche pas à faire de la SF "sérieuse", ce créneau étant déjà occupé par des auteurs bien plus capables que lui. Du mieux qu'il peut, il tente de créer des textes gouleyants et légers, ponctués de quelques touches philosophico-spirituelles. Il définit d'ailleurs son style comme étant de la "littérature ésotérique pour rigoler" même s'il ne sait pas lui-même ce que cela signifie exactement. Au travers de sa production littéraire naissante, il a pour ambition de défendre deux valeurs essentielles à ses yeux : l’Amour et l’Humour. D’ailleurs, d'une certaine façon, les deux ne font qu'un. Comment s’aimer et aimer les autres si l’on ne peut pas rire de soi-même et de son prochain ? Au moins un peu…
Mais ce n'est pas tout.
Si l'on y réfléchit bien, on en arrive à l'inéductable conclusion qu'on lit aussi un peu avec les yeux au final : la forme importe autant que le fond. Pour cette raison, les Nouvelles du Turfu bénéficient d'une attention toute particulière quant à leur mise en page faite de moultes compositions typographiques et de visuels tout droit sortis de l'esprit légèrement déjanté de l'auteur.